Les chauffe-eaux thermodynamiques : innovants et écologiques !
Savez-vous qu’aujourd’hui, les ménages belges dépensent autant pour leurs besoins en eau chaude...
Lire l'articleSavez-vous qu’aujourd’hui, les ménages belges dépensent autant pour leurs besoins en eau chaude que pour chauffer leur logement ? La recherche d’économie est devenue un facteur non négligeable lors de votre choix pour un nouvel appareil. Le chauffe-eau thermodynamique consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique, c’est pour cela qu’il est la solution idéale à l’heure actuelle.
Éric, le gérant d’Areltherme Arlon et Virton, vous explique les nombreux avantages que possède cette technologie et comment vous pouvez économiser de l’argent grâce à elle.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Chez Areltherme, nous vous proposons deux systèmes de chauffe-eaux thermodynamiques : le monobloc et le split. Dans un chauffe-eau thermodynamique monobloc, un seul et même appareil contient à la fois le compresseur et l’évaporateur ainsi que le réservoir de stockage (le chauffe-eau) et le condenseur. Alors qu’avec le système split, le réservoir de stockage (le chauffe-eau) et le condenseur sont situés à l’intérieur (« système intérieur ») et le compresseur et l’évaporateur sont dans un système extérieur séparé.
Combien économisez-vous chaque année avec un chauffe-eau thermodynamique ?
Les chauffe-eaux thermodynamiques font partie des systèmes les plus avantageux pour la production d’eau chaude (pour les cuisines, le bain et la douche…). Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins, selon la taille de votre famille et de votre modèle de consommation.
Exemple de calcul des économies : un chauffe-eau électrique classique d’une capacité de 200 L consomme en moyenne 3 577 kWh/an. Un chauffe-eau thermodynamique d’une capacité de 200 L peut consommer jusqu’à 75 % d’énergie en moins ce qui revient à seulement 894,25 kWh/an.
Vous désirez calculer votre propre économie sur la facture annuelle d’électricité de votre foyer ? Notre partenaire Atlantic met à votre disposition en ligne un calculateur : https://www.delectricitesolaireachaleursolaire.be/fr/calculez-votre-gain-en-chaleur-solaire/?step=2&i=&site_source=atlantic
Savez-vous que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre habitation est prise en compte pour les primes à l’énergie ?
Effectivement, ils permettent non seulement de faire des économies sur les factures d’énergie, mais ils sont également pris en compte dans les trois régions pour les primes à l’énergie. Le montant de la prime diffère d’une région à l’autre et dépend parfois du revenu familial. La prime de la Région wallonne (rénovation) : la prime de base pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique varie entre 500 € et 3 000 € par logement, sur la base des revenus du demandeur et la situation de l’habitation avec un maximum de 70 % du montant de la facture.
Si vous désirez en savoir plus sur les trois systèmes de primes qui coexistent, nos conseillers en magasins sont là pour vous aider, nous pouvons également vous recommander différents installateurs professionnels avec qui nous avons l’habitude de travailler et en qui nous avons toute confiance.