fbpx

Picto configurateur Areltherme

Chauffage

La régulation

Réguler la température d’une pièce, c’est maintenir la température ambiante à la valeur choisie en fonction de vos besoins, pour toujours plus de confort. Par exemple, baisser la température lorsque votre logement est vide, mais faire en sorte que les pièces soient à 19°C en journée et les chambres à 16 ou 17°C la nuit.

Pour ce faire, Areltherme vous propose plusieurs systèmes de régulation (thermostat d’ambiance, vannes thermostatiques, sonde atmosphérique). Cependant, la technique la plus primitive demeure le thermostat qui se trouve sur le tableau de votre chaudière qui, couplé aux robinets de régulation des radiateurs, vous permet de régler manuellement la température d’eau de la chaudière. Dans les nouveaux modèles, ce thermostat persiste pour assurer la sécurité, mais il ne commande plus le brûleur. En passant de 20 à 19°C, vous économisez 7% d’énergie !

LES VANNES THERMOSTATIQUES

Ce type de régulation individuelle est placée directement sur les radiateurs, d’où la possibilité de régler la température de chaque pièce séparément. Un mécanisme s’y dilate et s’y contracte en fonction de la température ambiante, provoquant une fermeture de l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur lorsque la température est atteinte, et une ouverture dans le cas contraire. Certains modèles sont programmables.

Utilisés seuls, ces robinets sont source d’économies d’énergie vu qu’ils se ferment automatiquement en présence d’un apport de chaleur autre que celle du chauffage, c’est-à-dire des sources de chaleur gratuite (soleil, appareil électrique, feu ouvert) qui sont dès lors valorisées. Par contre, n’oubliez pas de fermer la fenêtre : en réaction au froid, votre vanne thermostatique ferait fonctionner votre chauffage à plein régime ! En combinaison à un thermostat d’ambiance ou à une sonde atmosphérique, les économies d’énergie grimpent en flèche grâce aux vannes thermostatiques !

Nos fournisseurs : Heimeier, RBM

LES THERMOSTATS D’AMBIANCE

Installé dans un endroit de référence (comme le living) à 150 cm de hauteur, le thermostat d’ambiance, qui peut commander le brûleur ou le circulateur, assure une atmosphère constante. Le principe : il capte la température ambiante et arrête ou démarre le chauffage si cette température est atteinte ou trop basse. Pour ne pas influencer son bon fonctionnement, ne le placez jamais sur un mur extérieur ou trop près d’une source de chaleur (télévision, lampe,…), et gardez-le à l’abri des courants d’air. Les produits commercialisés par Areltherme offrent un large choix de programmations, avec des délais de prévision très longs.

Nos fournisseurs : Honeywell, Theben

LA SONDE EXTÉRIEURE

Aujourd’hui abordable pour toute maison unifamiliale, la « régulation atmosphérique », ou « sonde extérieure », constitue le système de régulation le plus sophistiqué. Programmable, il est synonyme de confort maximal : quelle que soit la température extérieure, il assure le maintien d’une température constante dans le logement, dont le chauffage s’adapte avant qu’un réchauffement/refroidissement ait pu y avoir lieu. Par conséquent, il est également gage de consommations énergétiques minimales (contrôle parfait, minimisation des pertes de chaleur, correcteur d’ambiance en option qui prend en compte les apports gratuits de chaleur du logement). Un système qui permet d’épargner plus de 20% d’énergie !

Son fonctionnement se base sur deux principes.

D’abord, le réglage unique de la température souhaitée à l’intérieur. Ensuite, cette fois en permanence, la sonde mesure et enregistre la température extérieure (ainsi que celle du mur et une valeur inférieure tenant compte de l’influence du vent et du refroidissement par évaporation), qu’elle transmet au panneau de régulation électronique. A son tour, il vérifie que la température de l’eau circulant dans le système de chauffage est suffisamment élevée pour obtenir la température exigée à l’intérieur.

Grâce à son expertise, Areltherme vous garantit une installation efficace : adaptation parfaite à votre installation, placement et dimensionnement précis des appareils de régulation.